



EFT, Emotional Freedom Technique
Mise au point en 1991 par Gary Craig, l'EFT est un outil remarquable de libération émotionnelle par acupression qui agit directement sur notre système énergétique.
L’EFT part du principe qu’une émotion désagréable (peur, colère, tristesse …) est une fréquence vibratoire qui perturbe la circulation de l’énergie dans notre corps si elle ne peut pas s’exprimer librement. Elle reste alors stockée et peut dégrader l’état physiologique du corps. Cette stagnation d’énergie affecte particulièrement les 14 méridiens principaux qui parcourent les zones du corps en lien avec l’émotion ressentie. L’EFT permet de rééquilibrer les flux énergétiques en créant une force vibratoire inverse qui neutralise cette résistance et rétablit un bon état physique et émotionnel de l’organisme.
C’est une thérapie psycho-énergétique
♦ Psycho parce que la personne est invitée à verbaliser son problème (physique, compulsif, émotionnel : stress), puis à le reconnecter à un événement/souvenir précis de sa vie dans lequel elle replonge mentalement en douceur, étape par étape, guidée par le praticien, afin de faire émerger l’émotion, la croyance ou l’inconfort physique associés.
♦ Énergétique parce que simultanément elle va stimuler du bout des doigts des points très précis du corps situés sur certains méridiens d’énergie utilisés en Médecine Traditionnelle Chinoise pour apaiser l’émotionnel et relançant ainsi la circulation de l’énergie.
En permettant aux émotions d'être vécues sans débordement, les flux énergétiques circulant le long des méridiens sont rééquilibrés, et l’émotion associée au problème est libérée. Ainsi on déprogramme ces comportements réflexes de réponse au stress et on rééquilibre le système nerveux autonome, chef d’orchestre de notre biologie.
L’EFT permet de résoudre des événements traumatiques, des douleurs émotionnelles et psychologiques, des pensées négatives ou plus fréquemment des comportements non désirés, en allant au cœur des blocages, tout en optimisant l’état de santé.
L'EFT est une méthode rapide et efficace. Elle est particulièrement indiquée comme aide pour la gestion du stress, l'arrêt du tabac, la perte de poids, les insomnies, les phobies...
Cela permet une réponse positive de relaxation, de détente tout en gommant définitivement et rapidement les traces émotionnelles des événements stressants voire traumatisants.
Matrix reimprinting, réencodage de la matrice
L'EFT peut être complétée par une ou plusieurs séances de MATRIX REIMPRINTING.
C’est une méthode particulièrement douce qui a été créée et développée en 2006 aux Etats-unis par Karl Dawson et Sasha Allenby. Elle permet de se libérer des émotions négatives ancrées dans notre cerveau et notre champ énergétique.
On l’utilise pendant et avec une séance d’EFT pour créer des solutions nouvelles et permettre d’opérer des changements rapides chez le consultant.
♦ L’EFT : neutralise la charge émotionnelle et somatique douloureuse liée à la situation vécue.
♦ MATRIX REIMPRINTING va plus loin en allant retrouver ces parties de soi enfouies, blessées et figées dans des situations traumatisantes ou humiliantes du passé, et va les aider à prendre une part active dans le déroulé du film de ce souvenir en créant à la place une image harmonieuse qui répond aux besoins non satisfaits à l’époque, un peu comme un nouveau casting . Une fois les besoins comblés, la personne encode cette nouvelle vision chargée de nouvelles informations dans son inconscient. Ainsi tout le système neuronal sera inondé d’énergie et de croyances positives qui remplaceront l’image liée au souvenir et déconditionnera les croyances et comportements sous-jacents.
Combinés ensemble, l’EFT et Matrix offrent une nouvelle vision acceptée, apaisée et sereine de l’événement traumatique et transforment toute croyance en une force positive.